• Imprimer
  • Version PDF
  • Plan du site

Partenaires

Les programmes 2018 et le Droit individuel à la formation des élus locaux

 

Tout élu local indemnisé ou non, peut prétendre au Droit Individuel à la Formation (DIF). Le compte individuel de l'élu est constitué des heures acquises par année pleine de mandat, depuis le 1er janvier 2016 (crédit de 20 heures/an quel que soit le nombre de mandats et cumulable).

Pour en savoir plus, contacter l'association des maires, par téléphone ou par mél. 
 

A noter : le formulaire DIF complété est à envoyer par mél dif-elus@caissedesdepots.fr deux mois avant la formation.

L'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de l'Université de Strasbourg et l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), et l'Agence territoriale d'ingénierie publique du Bas-Rhin, sont trois organismes agréés pour la formation des élus, proposent en collaboration étroite avec l'Association des Maires du Bas-Rhin, des programmes de formation destinés à tous les élus communaux et intercommunaux du département.

Les programmes de formation de l'IPAG, de l'ENGEES et de l'ATIP pour l'année pour 2018 sont disponibles dans l'Espace réservé aux élus.

Ces programmes de formation 2018 s’adressent aux maires, adjoints puis aux conseillers municipaux.

Le financement par le DIF-Elus permet aux élus de participer à ces formations. Le budget formation des élus de la commune ou de l'EPCI peut également être mobilisé en cas d'absence de financement DIF.

Pour l'IPAG et l'ENGEES, la formation dure quatre heures et se déroule le samedi matin dans les locaux de ces organismes de formation.

Pour l'ATIP, le catalogue 2018 précise les dates et les lieux de formation prévus dans le Bas-Rhin.