L'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin est présidée par M. Vincent DEBES, maire d'Hoenheim, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, conseiller départemental du Bas-Rhin.
Il succède à M. Claude KERN, sénateur du Bas-Rhin, qui a dû quitter son mandat de maire de GRIES, touché par la règle du non cumul des mandats, lui-même ayant succédé à M. Joseph OSTERMANN, ancien sénateur-maire de Wasselonne. M.Daniel HOEFFEL, ancien sénateur-maire de Handschuheim et M. Pierre PFLIMLIN, ancien maire de Strasbourg, ont également présidé l'Association des maires.
L'association regroupe l'ensemble des 558 maires soit 517 maires et 41 maires délégués du Bas-Rhin.
Au 1er janvier 2018, six communes nouvelles existent dans le Bas-Rhin : WINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS, VAL DE MODER, TRUCHTERSHEIM, SOMMERAU, HOCHFELDEN en 2017, et depuis le 1er janvier la commune de GEISWILLER-ZOEBERSDORF.
Elles regroupent 17 communes.
Depuis le 22 décembre 2000, l'association est ouverte à l'ensemble des présidents d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) du département, qui sont quasiment tous représentés.
En septembre 2017, l'association des maires prend le nom d'Association des maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin, intègre l'approfondissement du fait intercommunal depuis plusieurs années, tout en réaffirmant que la commune reste le socle de la démocratie locale.
L'Association des Maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin a pour missions statutaires :