• Imprimer
  • Version PDF
  • Plan du site

Qui sommes-nous ?

L'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin est présidée par M. Vincent DEBES, maire d'Hoenheim, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, conseiller départemental du Bas-Rhin.

Il succède à  M. Claude KERN, sénateur du Bas-Rhin, qui a dû quitter son mandat de maire de GRIES, touché par la règle du non cumul des mandats, lui-même ayant succédé à M. Joseph OSTERMANN, ancien sénateur-maire de Wasselonne et à M.Daniel HOEFFEL, ancien ministre et ancien sénateur-maire de Handschuheim.

L'association regroupe l'ensemble des 558 maires soit 517 maires et 41 maires délégués du Bas-Rhin.

Au 1er janvier 2018, six communes nouvelles existent dans le Bas-Rhin : WINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS, VAL DE MODER, TRUCHTERSHEIM, SOMMERAU, HOCHFELDEN en 2017, et depuis le 1er janvier la commune de GEISWILLER-ZOEBERSDORF. 

Elles regroupent 17 communes.  


Depuis le 22 décembre 2000, l'association est ouverte à l'ensemble des présidents d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) du département, qui sont quasiment tous représentés.

En septembre 2017, l'association des maires prend le nom d'Association des maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin, intègre l'approfondissement du fait intercommunal depuis plusieurs années, tout en réaffirmant que la commune reste le socle de la démocratie locale. 

Missions statutaires

L'Association des Maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin a pour missions statutaires :

  • de défendre la libre administration des communes et des intercommunalités,
  • de soutenir et conseiller ses membres et de les défendre au besoin contre toute mesure arbitraire,
  • d'étudier les questions qui interviennent dans l’administration du bloc communal et leurs rapports avec les pouvoirs publics,
  • d'accompagner le développement de la coopération intercommunale sous toutes ses formes.

Au quotidien

  • Elle axe ses efforts sur une qualité de représenter les communes et les EPCI du Bas-Rhin auprès des administrations de l'Etat.
  • Elle désigne leurs représentants auprès des commissions de l'Association des Maires de France et des organismes réglementaires départementaux et régionaux qui l'exigent ou volontairement dans le cadre de partenariats.
  • Elle organise la formation des maires, des adjoints et élus locaux dans le cadre notamment d'une coopération active avec l'Institut de préparation à l'administration générale de l'Université de Strasbourg et l'Ecole nationale, l'ENGEES de Strasbourg et depuis tout récemment avec l'Agence territoriale d'ingéniérie du Bas-Rhin.
  • Elle assure une veille informative et relaie auprès des élus les informations utiles ou auprès des parlementaires du Bas-Rhin, les préoccupations les difficultés liées à l'administration des collectivités du bloc communal.